Nos engagements garbanturesques

“Le Changement c’est maintenant” : vers un artisanat français éco-responsable

Bon, avouons-le, on a  un peu piqué cette phrase à quelqu’un mais on dira rien à François 🙈🤫😂 Ok?
Le fait est que cette phrase résume complètement notre philosophie d’aujourd’hui.

Le confinement nous a clairement permis de nous poser, nous qui avions une vie en accéléré x1000, à courir de partout et après on ne sait plus tellement quoi, à avoir des idées et idéaux réservés pour plus tard… 🙈

Sauf que plus tard, en fait, c’est MAINTENANT et que si on s’y met pas tout de suite… On continuera de vivre dans nos rêves et on ne vivra jamais ce rêve 🧐.

Expliquons-nous… Début 2020 nous avions, avant le confinement, enclenché la marche du recyclage dans la mode, de l’upcycling (ce concept qui consiste à faire du neuf avec du vieux), avec pour pièce centrale notre noeud pap’ La Bruyère 🤵, une des pièces qui vous a le plus séduits… 💕 et nous en sommes ravis (on est ainsi bien connectés vous et nous 🤗)

Mais nous voulons aller beaucoup plus loin dans notre démarche écologique, dans notre vision de l’artisanat d’aujourd’hui (ne parlons plus de demain, c’est MAINTENANT que ça se passe 🤩)

 

Parlons cuir

On pourrait écrire un roman, tant il y a à dire, mais on va essayer de vous l’écrire en condensé.

Le cuir est une si belle matière… Robuste, noble, durable. Elle nécessite un soin particulier, parfois rebelle et difficile à travailler mais si… Passionnante. 💕

Nous l’avions mis au cœur de la marque. Ce ne sera plus le cas. Du moins, différemment… 😌

Expliquons-nous… Au-delà de tous les débats qui existent autour du cuir, celui qui nous affecte le plus (pour le cuir comme pour tant d’autres objets et matières), c’est le gâchis et les dégâts écologiques. Pour diverses raisons : le cuir qui n’est pas utilisé en totalité parce qu’une partie est pleine de “défauts” (entendez par là cicatrices de la peau, vergetures… Ce qui est en fait naturel! ), le type de tannage (nous avons toujours privilégié le tannage végétal, le plus responsable). .. Etc

Ce qui nous préoccupe en réalité, c’est de donner une vie ou une seconde vie aux ressources en cuir déjà disponibles… Et de ne pas en créer de nouvelle.
.
Vous n’êtes pas sans savoir que Baptiste rénove les cuirs usés. Plusieurs dizaines de canapés et de fauteuils sont déjà passés entre ses mains avec l’activité Relook cuir … Et je suis tellement fière de lui 💕😍… Grâce à son savoir faire, ces canapés et fauteuils en cuir pourront encore durer des années et éviter la décharge… 🙏🙏.

Il faut absolument que nous utilisions ce savoir-faire chez Garbanture, que nous l’appliquions à la mode. Pourquoi une vieille veste de moto abandonnée ne deviendrait-elle pas plusieurs noeuds papillon et autres accessoires? Pourquoi un cuir jugé “déclassé” Pour ses défauts, ne pourrait-il pas être apprécié justement pour ses défauts et pour ses irrégularités ?
.
👉Vous avez compris l’idée… Il n’y aura plus de cuir “neuf” dans nos collections… Mais du cuir que nous recyclons!  🌟imaginez un modèle Baudelaire décliné dans une myriade de jolis cuirs qui étaient oubliés, abandonnés, abîmés?

Et puis d’ailleurs, Garbanture est il obligé de ne travailler que le cuir?

Le Bal des matières naturelles et de seconde main

Quand j’ai dit à mes copines de Fac, “bon les filles je lâche tout, c’est bien beau les lettres, mais moi je veux être couturière “, elles ont super-bien pris la nouvelle. Dorianne a même trouvé que c’était tout a fait logique… Des tissages textuels de la littérature aux tissus qu’on rêve d’assembler pour créer de nouvelles pièces, il n’y avait qu’un pas.
Un pas de sauté. J’avais vraiment trop envie 😍. C’est donc par un cap de couture que j’ai conclu mon joli master , suivi par un cap de maroquinerie. C’est un choix que je ne regrette absolument pas 😊🤩.

Je n’ai rien perdu de ce feu qui s’est d’abord allumé en moi pour le tissu et toutes ses nuances et variétés… En particulier les matières naturelles que sont la soie, le coton, le lin, la laine, le chanvre…

Le besoin, que dis-je, la nécessité de reprendre mes vieux ciseaux de couture s’est fait sentir ces derniers mois(genre très très très fort), au milieu des commandes Garbanture et Relook cuir.

C’est donc tout naturellement que ces matières seront intégrées à nos nouvelles collections. Soie, coton, lin… Tous issus de la récup ou bien de l’agriculture biologique, pour rester droits dans nos bottes et dans nos convictions 🌱🌱🌍
.
👉Voilà donc une nouvelle facette du garbanture post-confinement : le cuir ne sera pas la star  , il partagera son rang avec de beaux tissus. Toutes les matières utilisées seront naturelles et recyclées 

Variété & Variations garbanturesques : du noeud-pap’ mais pas que !

La suite des changements concerne donc nos créations elles-mêmes…

Expliquons – nous… Depuis le début de la marque, nous vous avons beaucoup – beaucoup – beaucoup parlé de noeuds-pap’ et de “noeud-papitude”, parce qu’ils ont coloré nos vies 🌈 et continueront de le faire, rassurez-vous .

Mais, nous souhaitons varier les objets et Explorer davantage notre champ créatif. À plus de matières, plus de possibilités ! (On ne verra plus Sarah sortir de l’atelier 🙈).
Il y aura bien sûr cette note ” Gentleman poète ” que nous aimons toujours autant, mais nous voulons faire une part belle à la féminité également, ce que nous avions déjà amorcé avec notre mini-Baudelaire aux multiples couleurs 🎨.

Garbanture s’adresse donc autant aux gentlemen qu’aux gentlewomen et va s’aventurer sur de nos nouveaux terrains créatifs, au-delà du noeud-pap’ 🤩. On imagine déjà des collections éphémères et capsules au rythme des saisons … Pour la femme, l’homme et pourquoi pas la maison .

Bref, nous allons réveiller d’autres poètes pour faire vivre nos nouvelles créations 😅.

Parlons prix !

Nous allons vous parler de… PRIX!
Parce qu’évidemment tous les changements annoncés impliquent des prix plus petits et plus variés…

Expliquons-nous.
👉Nous allons utiliser de belles matières sélectionnées avec soin mais, de seconde main, qu’elles soient transformées ou brutes.
👉 Du coup nous allons pouvoir proposer des prix plus bas dans nos nouvelles collections (dans la limite du raisonnable bien entendu. Le travail artisanal a une valeur 🌈🙂🙂🙂).
👉 des prix plus variés en raison des produits eux-mêmes qui seront plus variés.
.
Et puis, on avait vraiment à cœur de rendre plus accessible le mouvement éco-responsable dans les créations artisanales, afin de permettre à chacun d’y participer à son échelle !