Les créateurs de Garbanture

noeud-papillon jaune moutarde

Nous sommes Sarah & Baptiste, les créateurs de la marque Garbanture.

Nous travaillons en couple, dans notre atelier Nîmois.

 

Sarah est couturière et maroquinière : c’est elle qui conçoit les modèles, choisit les cuirs et tissus, les monte et crée vos commandes personnalisées.

Baptiste  est coloriste sur cuir: il crée des patines inédites et rénove les cuirs abîmés afin de leur donner une seconde vie.

Ensemble, nous avons fait le choix d’un artisanat plus responsable : retrouvez nos engagements dans la rubrique dédiée. 

Comme nous aimons les histoires, la littérature, autant que notre métier d’artisan, nous avons décidé de vous raconter  l’histoire de notre marque ! Prêts ?

Garbanture ou la poétique du pois-chiche

Poétique du pois chiche Garbanture

C’était il y a plus de vingt ans. Une toute petite fille était assise sur les genoux de sa grand-mère. Se tournicotant les cheveux, elle buvait les paroles de son aînée qui lui racontait l’histoire d’un pois-chiche…Un certain Garbancito.

Ce conte pour enfant, qui ne parle de rien de plus extraordinaire que d’un pois-chiche effrayé à l’idée de se faire écraser à cause de sa petite taille, la poursuivit toute sa vie. En fait, il lui avait collé le virus, fort contagieux, de la littérature. Plus possible de se passer et de livres, et d’histoires.

Chemin faisant, après des études de lettres, elle rencontra l’univers de la couture puis celui de  la maroquinerie (les aventures furent longues, mais nous serons brefs). Le même déclic opéra. Ainsi, Maroquinerie rencontra littérature et Garbanture naquit.

La poétique romantique de Garbanture

Cette petite fille devenue grande (quoi-que), appelons-la Sarah, rencontra celui qui devint son mari, Baptiste. Alors œnophile et tout formé dans cet univers, il tomba sous le charme d’un atelier de teinture sur cuir qu’elle lui fit visiter. C’était à Nîmes, dans l’atelier de M. Sabatier, Relook cuir. Alors, ce même déclic qui avait contaminé Sarah en littérature et en maroquinerie opéra… Il fallait absolument qu’il devienne coloriste sur cuir !

Reprenant ainsi l’activité de ce M. Sabatier qui les forma au métier, Sarah & Baptiste découvrirent un savoir-faire précieux et passionnant qui ne les quitta plus. Il les poussa même, au-delà de Relook cuir, en mêlant leurs compétences, à créer leur propre marque, qu’on connaît désormais. Entre le bruit des machines à coudre, l’odeur du cuir et l’ambiance chaleureuse ; l’endroit rêvé était trouvé pour développer patiemment cette marque de maroquinerie littéraire.

L'équipe de Garbanture

Nos collections, très marquées par la littérature, sont inspirées à la fois par notre passion commune pour les pays anglo-saxons, notre goût pour les belles pièces vintage, ainsi que par notre volonté de faire perdurer le savoir-faire artisanal français.

Pour cela nous nous adressons à tous : hommes & dames pourront porter nos valeurs en ajoutant une touche Garbanturesque à leur tenue !

Pour aller plus loin (l’épilogue en somme)

Au-delà de la matière et du travail, il sera question de mettre en lumière à la fois le savoir-faire artisanal français et le patrimoine littéraire (français mais aussi mondial). Car la littérature n’a aucune limite et que Garbanture souhaite être tout aussi inépuisable et protéiforme qu’elle.

Après tout, les modèles sont nés de lectures compulsives. C’est Proust, c’est Hugo ou même Marguerite de Navarre qui nous les ont soufflés.

 

L'histoire Fabrication artisanale en cuir, Garbanture

Affectueuses pensées !

La Garbanteam

Sarah & Baptiste